Forts et promontoires

Château vieux d'Allinges (Haute savoie - 74)

Les ruines de Château-Vieux sont implantées sur la commune d'Allinges, dans le département de la Haute-Savoie.
Elles se partagent l'éminence d'une colline, dite « butte des châteaux », avec Château-Neuf, dont-elles sont distantes de seulement 150 m . Le château était accompagné d'un bourg ceint de murailles dont-il ne reste traces.

 

A l'est d'une colline de 712 m d'altitude, il dominait avec Château-Neuf, d' une hauteur de 200 m le village d'Allinges.

 

Edifié par les Burgondes, et au gré du temps, échoue au XIIe siècle dans les mains des seigneurs de Faucigny , qui y place une garnison sous les ordres d'un sénéchal. Il est occupé par les Dauphins de Viennois vers 1269, qui le conservent jusqu'en 1355. La fin de la lutte entre les deux châteaux, sonne le glas d'Allinges-Vieux. Il est définitivement abandonné à la fin du XIVe siècle.

 

La partie sommitale est occupé par un donjon quadrangulaire de 18 X 20 m de côté du XIe et XIIe siècles, haut de 25 m, comme l'atteste sa face sud, conservée jusqu'au créneaux. Ses murs, construit en petit appareil, ont une épaisseur de 3 à 4 m. Les angles étaient renforcés par des contreforts, et une cage d'escalier carrée lui est accolé dans l'angle est. L'enceinte haute, en partie romane, et en partie du XIIIe siècle, est renforcée par deux tourelles pleines à la base. Elle est précédée d'une enceinte basse, et on y accéde par une porterie.

Le Fort l'Ecluse (Pays de Gex-Ain)

Article à venir ...
Article à venir ...

Votre souhait:

Loading
zero papier grâce aux catalogues et promos en ligne de bonial

A votre service

Le Shop

Evasion Week-End soutient

Ski banners Image Banner 120 x 60_2

Evasion WE

Ville de Gex (01170), département Ain