Plongeons dans l'Histoire

En helvetie

Genève (GE)

Pour situer, la Suisse entre véritablement dans l'histoire à l'époque celtique.

En 58 avant Jésus-Christ, les Helvètes, poussées par les tribus germaniques, tentent en vain de s'installer dans le sud-ouest de la Gaule. Battus à Bibractes par les armées de Jules César, ils sont reconduits sur leur territoire d'origine. Incorporés successivement à la Burgondie des Francs puis à l'empire carolingien, il est rattaché au XIème siècle au saint empire romain germanique.

La date de 1291 est choisi à la fin du XIXème siècle comme date de naissance de la Suisse suite à une alliance renouvelée en cette date entre les cantons d'Uri, Schwyz (qui donnera son nom au pays) et Nidwald.

En savoir plus...

 

Les Royaumes burgondes, légitimés en 443, sont décentralisés et y règnes des rois successivement dans les grandes villes qui en font partie. La Sapaudie, région comprise entre le Jura et les Alpes, c'est-à-dire l'espace situé entre l'Ain, le Rhône, la région du lac Léman et Jura et l'Aar (soit la Suisse romande ou encore Romandie), incluant les civitas de Genève, Nyon et Avenches.

 

 

 

 

 

Ainsi on comprendra mieux la présence d'une statuelle de Roger Ferrer sur une façade de la Vieille-Ville de Genève, représantant le roi des Burgondes: Gondebaud, dont le règne est estimé à 480-516. Celui-ci refoula les Alamans aux confins de la Suisse. Son château, quant à lui, s'élevait à l'angle de la rue et de la place de l'hôtel de ville (près de la place du Bourg de four actuelle).

Les fortifications de Genève furent entretenues jusqu'qu XVIIIème siècle, ce qui se révéla très utile lors de la bataille de l'escalade, tentative d'invasion des savoyards, en 1602.

Nyon (Vaud - VD)

Ancienne colonie romaine fondée par Jules César, Nyon n'a jamais cessé, depuis, d'être habitée. Sa partie haute, dominée par le château, a gardé de charmantes petites rues, des maisons à arcades et de belles places anciennes où il fait bon flâner
. tranquille durant l'année, la ville s'électrise en juillet avec le paléo festival qui attire chaque année plus de 200.000 amateurs de musique.

 

  • Le château

 

Réouvert en 2006 après six années de restauration, ce château abrite le musée historique et des Porcelaines. Profondément remanié au 16ème siècle, à l'époque bernoise, cette construction d'origine féodale, propriété de la ville de Nyon depuis 1804, porte cinq tours dissemblables mais toutes coiffées en poivrière. De la terrasse, jolie vue sur le quartier de Rive et le Petit Lac (table d'orientation).
L'entrée du musée se trouve en sous-sol. Le rez de chaussée est dédié aux expositions temporaires. Fil rouge à travers tous les étages: des photographies de Nyonnais des temps passés, dont certaines sont très émouvantes.

Votre souhait:

Loading
zero papier grâce aux catalogues et promos en ligne de bonial

A votre service

Le Shop

Evasion Week-End soutient

Ski banners Image Banner 120 x 60_2

Evasion WE

Ville de Gex (01170), département Ain