Versoix

Entre cantons de Genève et Vaud

Versoix est situé sur la rive droite du lac Léman, à mi-chemin entre Genève et Nyon, Versoix est la dernière commune du canton de Genève avant le canton de Vaud. La ville de Versoix est également située à la frontière avec la France, ce qui donne un situation géographique tout à fait particulière; au nord, le canton de Vaud, à l'est le lac Léman, à l'ouest la France et au Sud le canton de Genève.

 

La création de la ville se situe entre 1500 av. J.-C. et 750 av. J.-C..
Elle est principalement connue pour son port, le port Choiseul qui fut l'un des pôles principaux du commerce sur le lac Léman au XIVe siècle, et son ambiance villageoise qu'elle a su conserver, bien que Versoix ait gagné le statut de « ville » dans le courant des années 1990.

Versoix est traversée d'une rivière portant le même nom (la Versoix), qui prend sa source en France, à Divonne-les-Bains. Un canal traverse aussi la ville de Versoix. Ce canal commence à la Bâtie, descend à côté de la rivière puis traverse la ville de Versoix de manière parallèle au Lac. Le canal rejoint le ruisseau du Nant de Braille. Petite histoire : à partir de 1873, la commune de Versoix était alimentée en eau potable par le canal de Versoix. Mais l'eau du canal n'était pas de bonne qualité et en 1903 on arrêta de la boire et on l'utilisa seulement pour abreuver les bêtes et arroser les plantations.

Un hiver de glace

L'hiver 2012, certes tardif, n'aura pas été en reste quand à la fraîcheur ...

ou plus la glaciation devrait-on dire !

Votre souhait:

Loading
zero papier grâce aux catalogues et promos en ligne de bonial

A votre service

Le Shop

Evasion Week-End soutient

Ski banners Image Banner 120 x 60_2

Evasion WE

Ville de Gex (01170), département Ain